mercredi 6 mars 2013

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR.) C'est une maladie dégénérative inflammatoire chronique, elle est caractérisée par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique, évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes. Le diagnostic peut en être malaisé au début de son évolution, en raison de l'absence de signe clinique spécifique, du caractère inconstant des signes biologiques, et du retard d'apparition des érosions articulaires radiologiques.
C'est une maladie auto-immune.
Symptômes En général, la polyarthrite rhumatoïde se manifeste surtout par des inflammations articulaires. Ce sont des douleurs et des gonflements, le plus souvent des articulations des mains et des pieds, mais toutes peuvent être atteintes. Les douleurs sont surtout présentes la nuit et le matin au réveil, et elles s’améliorent au cours de la journée. Les personnes peuvent ressentir une sensation de raideur dans les articulations, surtout le matin au réveil, qui persiste environ 45 minutes, parfois plus. Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont différents de ceux de l’arthrose qui surviennent plutôt au courant la journée, qui sont soulagés par le repos et pour lesquels la raideur matinale dure moins longtemps (quelques minutes seulement pour l’arthrose). Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde évoluent par poussées de plusieurs jours à plusieurs semaines, séparées par des périodes d’accalmie.
Causes La cause de la maladie reste inconnue. Elle pourrait être due à plusieurs facteurs associés : immunitaires, environnementaux, génétiques, infectieux, psychiques. Dans la polyarthrite rhumatoïde, le corps ne reconnaît plus les articulations comme lui appartenant et il développe une réaction immunitaire (de défense) contre elles (c’est pour cela que la polyarthrite rhumatoïde est considérée comme une maladie auto-immune). Cette réaction est à la base de l’inflammation qui, si elle n’est pas enrayée par le traitement, conduit à des lésions articulaires et autres complications. La polyarthrite rhumatoïde n’est pas une maladie contagieuse. De nombreux travaux de recherche sont en cours pour mieux comprendre les risques, les causes et les mécanismes de la maladie.
Evolution La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussées. Si elle n’est pas traitée, la maladie tend à s’aggraver. Les dommages se font surtout au cours des deux premières années, d’où la nécessité d’un traitement précoce. Cependant, la maladie n’évolue pas à la même vitesse chez toutes les personnes, car il existe des formes plus ou moins sévères.
Complications
Les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde sont de plusieurs types :
Complications articulaires : la destruction progressive des articulations par le processus inflammatoire entraîne des douleurs, des déformations des articulations, des atteintes du cartilage et parfois des tendons. Il en résulte des problèmes fonctionnels qui peuvent rendre difficiles les gestes mêmes les plus simples et courants de la vie quotidienne
Complications extra-articulaires (en dehors des articulations) : celles-ci sont plus rares et peuvent se manifester sous forme d’atteintes oculaires, pulmonaires, cardiaques ou neurologiques parfois graves et qui nécessitent un traitement plus intensif
Complications osseuses : l’ostéoporose, qui est une maladie qui fragilise les os et augmente le risque de fracture, peut être secondaire à la polyarthrite rhumatoïde elle-même ou à certains médicaments à base de cortisone (utilisés à des doses élevées et/ou pendant de longues périodes pour traiter la maladie)
Maladie invalidante
La maladie constitue un véritable problème de santé publique, tant par la proportion croissante des personnes concernées que par ses répercussions sur la qualité de vie des patients. Trois fois plus touchées que les hommes, les femmes, souvent jeunes, paient un lourd tribut.

Aucun commentaire: