dimanche 7 juin 2009

Internet "de sa naissance à aujourd'hui"

La naissance d’Internet dans les laboratoires de recherches :

Le mythe veut que dans les années 60, alors que la « guerre froide » fait rage et que les Etats-Unis se préparent à toute éventualité face à l’Union soviétique, l’US Air Force demande à des chercheurs de l’ARPA, une agence gouvernementale qui conçoit des systèmes d’armement, de mettre au point un réseau de communication qui serait capable de résister à toutes les pannes, voire à une attaque nucléaire.
En réalité, les chercheurs de l’époque ont une autre préoccupation : les ordinateurs, qui sont d’énormes monstres réservés aux militaires et aux grandes universités, sont incapables de communiquer entre eux. Ils fonctionnent selon un système centralisé : un seul calculateur permet à des terminaux de fonctionner, selon le principe du « réseau en étoile », mais ce calculateur ne communique pas directement avec l’extérieur.

En 1969 est lancé l’ARPANET, qui est considéré comme l’ancêtre d’Internet. Au commencement, le système relie les ordinateurs de 4 grandes universités américaines.
Voilà comment on imaginait l’avenir de ce réseau en 1969.

En 1972, un nom est trouvé : « Internetting ».

En 1976, 111 ordinateurs sont connectés au réseau ARPANET.
La grande force de ce réseau, c’est son architecture en forme de toile d’araignée :
Même si une machine tombe en panne ou est détruite, la communication entre les autres machines n’est pas rompue : les données empruntent un autre chemin.
TCP/IP

Pour permettre aux ordinateurs conçus par différentes entreprises de communiquer entre eux, il fallait les relier par des câbles, mais aussi leur donner un langage commun.

En 1974, est publié le « Transmission Control Protocol », le TCP, auquel s’ajouteront quelques années plus tard l’ « Internet Protocol », l’IP. Le protocole TCP/IP, à la base du réseau Internet, fixe le langage qui permet aux ordinateurs de se comprendre. Il attribue à chaque machine relié un numéro de 12 chiffres (l’adresse IP), afin qu’il puisse être reconnu par les autres et de recevoir les informations qu’on lui envoie sous forme de petits paquets de données qui arrivent chacun par des chemins différents, les moins encombrés.
E-MAIL

Au début des années 70, un chercheur américain invente l’e-mail, avec l’@ qui sert à séparer le nom de l’utilisateur du nom de la machine dans les adresses.
WEB

Il ne manque plus que le WEB. Il est créé en 1990 non pas aux Etats-Unis, mais en Europe, au CERN, le centre européen pour la recherche nucléaire, près de Genève, par un ingénieur belge Robert Caillau et un scientifique britannique Tim Berners-Lee. Ils sont chargés d’améliorer un système de contrôle d’un accélérateur de particules. Ils proposent de rendre accessible aux autres chercheurs toute leur documentation. Ils appellent leur projet « WWW » (Word Wide Web, la toile d’araignée mondiale), le nom restera.

L’application associe 3 éléments : - les adresses pour identifier une page ou un site (URL), précédées le plus souvent de « www »,- le langage hypertexte (HTML) pour mettre en page, organiser les documents et naviguer entre ces documents en cliquant sur des liens (hyperliens),- et le protocole de transfert de données (HTTP) qui permet la communication entre le serveur relié à l’internet et l’ordinateur connecté à ce serveur.

La première page web de l'histoire a été mise en ligne le 13 novembre 1990 sur le serveur du CERN.

En 1990, le réseau relie 100.000 ordinateurs dans le monde. Il permet jusqu’ici aux scientifiques d’échanger des données et de partager les puissances de calcul de leurs ordinateurs.

En 1991, le WWW est présenté officiellement et mis à la disposition de tous librement. Le Net, qui était jusqu’ici réservé aux universités et aux services de recherches des grandes entreprises, va pouvoir s’ouvrir au grand public. C’est possible, grâce aussi au développement de la micro-informatique, avec le PC d’IBM (et ses copies) et le MAC d’Apple. Il faut utiliser un modem connecté à une ligne téléphonique. Les débits sont très faibles, quelques ko/seconde (56Kmodem).

Internet s’ouvre sur le monde.

En 1991, il y a 23 sites Internet. En 1992, il y en a 26. Ce sont des sites dédiés aux scientifiques. Pour « surfer sur la toile », il faut encore des connaissances techniques poussées. Il manque un outil simple à utiliser.

En 1993, un navigateur sous interface graphique, MOSAIC, est distribué gratuitement par des universitaires américains.
Fin 93, on compte 623 sites.

Devant le succès de leur navigateur, l’année suivante, en 1994, une partie de l’équipe de Mosaic montent leur société et lancent « Netscape Navigator », un outil grand public, l’ancêtre de Firefox.

Fin 94, on compte 10.022 sites. Le phénomène « internet » est lancé, les médias s’en emparent. Les gens trouvent extraordinaires de pouvoir ainsi accéder à une infinité d’informations : des textes, des images, des sons (par encore beaucoup de vidéos, pour cause de lenteur des machines et du réseau), d’envoyer des mails et discuter sur les forums avec des gens à l’autre bout de la planète. Des sociétés commerciales se créent pour fournir au grand public des accès à internet (FAI, fournisseur d’accès à internet). Ils proposeront en même temps un service d’e-mail gratuit, parfois une solution d’hébergement pour ouvrir un « site perso ».

En France, le premier fournisseur d'accès grand public est FranceNet qui ouvre en 1994. Il y a eu ensuite WorldNet, Co-créé par Xavier Niel, qui lancera ensuite Free, puis Calvacom, Internet Way et Imaginet.

Jusqu’en 1995, il y a des résistances contre ce réseau ouvert, gratuit, non contrôlé centralement. Microsoft, le géant du logiciel, lance MSN, un réseau propriétaire. Pour y accéder, il faut payer un abonnement. Mais dans l’année, revirement complet : Microsoft décide de s’implanter sur internet. L’entreprise lance son propre navigateur Explorer. MSN devient un FAI comme les autres.

En France aussi on fait de la résistance. Il faut dire que « France Télécom », entreprise d’Etat, a déployé son propre réseau au début des années 80 : TRANSPAC, avec le MINITEL et ses services 36 15 facturés à la minute. L’Internet est perçu comme une menace culturelle : c’est un système américain, où l’on parle anglais.

A l’époque on parle encore d’ « autoroutes de l’information ». Un sujet diffusé dans le journal d’Antenne 2 en 1995.

Sur FR3, en 1996, Internet est qualifié de « monstre ».

LES MOTEURS DE RECHERCHE

Avec la multiplication des sites, il devient difficile de se retrouver sur le WEB. Au début, les premiers internautes se passent les bonnes adresses. Des listes sont publiées dans la presse magazine. Un outil qui permet de s’orienter dans l’immensité de la toile devient rapidement indispensable. Ce sont les moteurs de recherche. Les 3 principaux : Yahoo, Google et MSN (Microsoft).

1995 Sortie de Windows 95 (intègre TCP/IP).
Lancement d'Altavista
Parution de la première « Netiquette ».

1996 10 millions de machines sont connectées.

1997 Mise en place de Gallica.

1998 Le 31 mars, fondation de Mozilla.
En avril, présentation de l'IMac d'Apple.
En août, lancement de Windows 98.
En octobre, création de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
Naissance de Google.

1999 Création de Napster.
Le 26 mars, le virus Melissa pollue le Web.
En juillet, sortie de l'IBook (IMac version portable).

2000 En mars, la bulle Internet est prête à éclater.
Le 5 mai, le virus « I Love You » fait des ravages.

2001 Convention sur la cybercriminalité à Budapest.
Émergence du P2P.
Le 15 janvier, lancement de Wikipedia.

2003 En France, l'e-mail devient le «courriel »
Émergence de SecondLife.

2004 Le 4 février, Facebook est né.
Du 5 au 7 octobre à lieu la conférence sur le Web 2.0.
Le 9 novembre, lancement de FireFox 1.0

2005 En février, lancement de Youtube.
Lancement de « open content alliance » et « google search book ».

2006 On dénombre 92 millions de sites web.
Déroulement du forum gouvernance Internet (IGF).
Création de la « World Digital Library », de la Bibliothèque Numérique Européenne et « Live search book ». Les bibliothèques numériques sont au cœur de l'Internet.

2007 Les technologies dominantes du web sont liées au Web 2.0 et aux services mobiles.
Lancement du prototype d'Europeana.

2008 En décembre, Google lance « Google Chrome Beta ».

On dénombre 186,7 millions de sites web.


Aucun commentaire: