mercredi 24 juin 2009

Eros Ramazzotti : Biographie


Né le 28 octobre 1963 à Rome, Eros Ramazzotti est originaire du quartier de la Cinecittà (le Hollywood italien) et a passé sa jeunesse à traîner près des studios, faisant même de la figuration dans un certain nombre de films.
Mais c’est d’un destin de chanteur qu’il rêve, encouragé en cela par son père, Rodolfo. Ce dernier, peintre en bâtiment, avait tâté de la chanson dans ses jeunes années et pousse le fiston à persévérer ! Eros s’inscrit au Conservatoire mais n’est pas accepté et se tourne vers la comptabilité. Passion de courte durée…

Son vrai cheval de bataille, c’est le chant et Eros Ramazzotti est persuadé d’y arriver. En 1981, il participe au concours “Voci Nuove di Castrocaro” avec le titre Rock 80 et cette nouvelle voix attire l’attention de plusieurs responsables artistiques. Un label milanais le signe et c’est là qu’il enregistre un premier single, Ad Un Amico, entouré de sa maman et de son frère.
En 1982, il se produit au prestigieux festival de San Remo et s’impose dans la catégorie “jeunes interprètes” avec Terra Promessa. La terre promise s’approche !
Il retourne à San Remo en 1985 mais ne se classe que sixième du concours. C’est pourtant la chanson qu’il y interprète, Una Storia Importante, qui va le faire connaître du grand public ! Un tube européen vendu à plus d’un million d’unités et inséré dans le premier album d’Eros Ramazzotti, Cuori Agitati.
Après une nouvelle halte à San Remo, où cette fois ci il l’emporte haut la main, il publie un second opus, Nuovi Eroi, en 1986. Eros devient l’un des nouveaux héros de la scène italienne.
En 25 ans de carrière, Eros à vendu plus de 50 millions de disques.

Aucun commentaire: