samedi 1 octobre 2011

Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement



©planete.info



Les abeilles, piliers de la pollinisation et donc de la présence des fleurs, fruits et légumes disparaissent massivement dans de nombreuses régions du monde, laissant perplexes les scientifiques qui ne manquent toutefois pas d'arguments puisés notamment dans la pression insoutenable des activités humaines sur l'environnement.
Le dépérissement des abeilles est observé depuis les années 90, mais le premier signal d'alarme remonte à l'automne 2006 : les abeilles commençaient alors à disparaître de manière inquiétante aux Etats-Unis avec plus de la moitié des états touchés et des pertes de population comprises entre 30 % et 90 %, on y parle de "syndrome d'effondrement des colonies" ("colony collapse disorder" ou CCD). Ce phénomène très inquiétant, qui a débuté progressivement deux ans plus tôt, ne cesse de s'intensifier : les abeilles quittent leurs ruches, vraisemblablement pour aller mourir un peu plus loin, laissant derrière elles la reine et quelques jeunes.

Le même phénomène a été observé en Europe (Grande-Bretagne, France, Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Grèce, Pologne, Pays-Bas) depuis le début des années 2000, de nombreux pays sont touchés avec là aussi, certaines colonies qui ont perdu jusqu'à 90% de leurs populations.
Par exemple, en Italie, de nombreuses ruches sont restées désespérément vides selon Francesco Panella, président du Syndicat des apiculteurs professionnels italiens, du jamais vu... En Grande-Bretagne, le plus important apiculteur a perdu plus de la moitié de ses ruches, sans qu'une confirmation du phénomène n'ait été donnée pour l'ensemble du pays.
Dans de nombreuses régions du monde, les populations d'abeilles sont en fort déclin, avec des variabilités suivant les années, mais la tendance est lourde et inquiétante depuis quelques années.

Les conséquences sont désastreuses pour la pollinisation qui permet, depuis des millions d'années, d'assurer la reproduction des plantes à fleurs. De plus, 35 % de notre nourriture dépend de la pollinisation : fruits et légumes. Les fameux aliments conseillés par tous les nutritionnistes... D'ailleurs, dans certaines régions du monde, la disparition d'insectes pollinisateurs oblige les agriculteurs à polliniser manuellement.


Les différentes causes possibles
Les chercheurs et les apiculteurs s'avancent en de nombreuses hypothèses car aucune cause principale n'a encore été clairement identifiée, ce qui laisse perplexe les spécialistes sur la question. Toutes les pressions sur l'écosystème et la santé des abeilles sont passées en revue : OGM, ondes électromagnétiques, pesticides, pollutions, changement climatique, raréfaction des fleurs, virus, maladies, parasites, champignons...
Depuis l'antiquité l'Homme a domestiqué les abeilles pour en récolter le précieux miel mais depuis quelques années, les sources de dégradation de leur environnement et les atteintes à leur santé sont telles qu'il pourrait s'agir d'une combinaison de facteurs qui surpassent la capacité de résistance des abeilles. Dans un article du journal Le Monde du 29 août, M. Neumann, explique ainsi : "on peut supporter séparément une maladie, une mauvaise alimentation, un empoisonnement aux pesticides, mais quand tous les facteurs se conjuguent, il arrive un moment où la limite de résistance est atteinte". Or l'abeille est un excellent témoin de la qualité de l'environnement dans lequel elle évolue...

Au niveau des pesticides, bien que les quantités épandues soient beaucoup plus faibles, les principes actifs restent bien plus puissants. Or, depuis près de 50 ans, les pesticides touchent tous les pays et les capacités de production des pays en voie de développement sont en pleine expansion : la contamination est planétaire. Aux Etats-Unis, les pesticides sont responsables de la destruction de milliers de colonies d'abeilles chaque année. En France, les récoltes de miel se sont effondrées bien qu'avec la suspension des insecticides Gaucho et Régent, le taux de mortalité a diminué sans être encore revenu à la normale. En effet, l'usage du Gaucho est suspendu depuis 1999 sur le tournesol et depuis 2004 sur le maïs, et celui du Régent depuis 2004 sur toutes les cultures. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, nous a indiqué qu'il est important que "l'usage des pesticides, agricoles comme apicoles, soit réglementé et encadré, afin que les utilisateurs respectent les doses, usages et conditions d'emploi préconisées pour la sécurité des hommes et de l'environnement. C'est cette bonne gestion des pratiques, agricoles comme apicoles, couplée à une réflexion intelligente sur l'environnement de l'abeille, qui permettrait la diminution des surmortalités d'abeilles constatées jusqu'ici."

Des parasites existent comme le champignon unicellulaire Nosema ceranae ou l'acarien Varroa destructor ou "vampire de l'abeille" importé involontairement en France depuis le début des années 1980 : à la manière d'un moustique, celui-ci suce l'hémolymphe des abeilles, l'équivalent du sang. Il faut alors traiter les ruches avec un acaricide qui, mal dosé, entraîne la mort des abeilles... Ce parasite retient pour le moment l'attention des spécialistes qui pensent qu'il pourrait jouer un rôle important dans ce déclin.

Quelques études montrent un lien entre les ondes électromagnétiques et la perturbation des abeilles, les téléphones potables et les multiples antennes relais, les lignes à haute tension pourraient donc participer au déclin des abeilles.

Les OGM jouent également un rôle néfaste parce qu'ils contiennent des insecticides. Bien qu'ils soient dédiés à la lutte contre les papillons, les mites et les coléoptères, ils ont certains effets néfastes sur les abeilles. Cependant, en Europe, il y a encore peu de champs cultivés avec des OGM, par rapport aux Etats-Unis, au Brésil ou à l'Inde, mais cela ne va pas durer...

Le climat, plus instable, moins prévisible affecte également les abeilles notamment avec les extrêmes météorologiques de plus en plus fréquents.

La perte d'espaces naturels dans la plupart des régions du monde est également alarmante. Les prairies naturelles sont de plus en plus rares, cédant leurs places à une agriculture intensive particulièrement pauvre du point de vue de la biodiversité. Ainsi, les ressources alimentaires des abeilles se sont fortement appauvries, or le pollen demeure leur unique source de protéines. Même les particuliers dans leurs jardins favorisent trop souvent la pelouse et les pesticides aux multiples fleurs qui poussent spontanément.
Les autres insectes pollinisateurs sont touchés
Enfin, les autres pollinisateurs sont également affectés par ce phénomène : "on a toutes les raisons de penser que quand l'abeille domestique a des soucis, c'est pire pour les espèces sauvages, car la colonie a un effet protecteur", explique Bernard Vaissière directeur du laboratoire de pollinisation entomophile à l'INRA d'Avignon.

En Europe, un groupe de travail européen sur la prévention des mortalités d'abeilles a été mis en place, coordonné par le centre Agroscope Liebefeld-Posieux à Berne (Suisse) qui estimait fin août 2007 que le phénomène devenait plus fréquent, et qu'il prenait "des proportions plus importantes".

Le mystère reste entier, mais lorsque les sentinelles du bon état de l'environnement viennent à disparaître, cela ne laisse rien présager de bon pour les autres espèces, y compris l'Homme...
Références
• Les abeilles malades de l'homme - Le Monde, 29/08/2007
• Mystery of Disappearing Honeybees - Institute of Science in Society (en anglais)
• Syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles - Wikipédia

vendredi 8 avril 2011

Rouleaux de printemps


Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 1 h 30. Cuisson : 30 min.

Rouleaux de printemps : Ingrédients Pour la pâte 300 g de farine de blé tamisée 1 œuf 1/2 cuillerée à café de sel très fin 1/2 verre d'eau froide Pour la farce 300 g d'épaule de porc 100 g de crevettes décortiquées 100 g de vermicelles de soja (voir Remarque 2) 2 oignons 1 grosse carotte 3 œufs 6 cuillerées à soupe de nuoc mam (ou sauce de soja) 2 cuillerées à café de sucre roux sel poivre 1 cuillerée à café d'huile de sésame (facultatif) 1 cuillerée à café de gingembre moulu (facultatif)

Rouleaux de printemps : Préparation 1/ Faites un cratère dans la farine et battez-y l'œuf. Ajoutez le sel puis versez l'eau au fur et à mesure que vous mélangez à l'aide d'une spatule. Pétrissez ensuite 5 min jusqu'à obtention d'une pâte homogène, souple et élastique. Recouvrez-la d'un linge humide et laissez-la reposer 30 min de préférence au réfrigérateur. 2/ Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte au rouleau jusqu'à obtention d'une feuille uniforme d'environ 0,5 mm d'épaisseur. Si la pâte a tendance à coller, saupoudrez-la légèrement de farine. 3/ En utilisant un couteau aiguisé ou une roulette à pâtisserie, découpez la feuille en carrés de 16 cm de côté. 4/ D'autre part, hachez finement le porc et sommairement les crevettes, découpez les oignons en lamelles et la carotte en grosses allumettes, battez les œufs, laissez tremper les vermicelles 15 min dans de l'eau tiède puis égouttez-les et découpez-les en tronçons de 10 cm environ. 5/ Mélangez intimement dans un grand saladier tous les éléments de la farce. Si la farce est trop molle, ajoutez un peu de viande et/ou de fécule. 6/ Étalez un carré de pâte sur une grande assiette, déposez 1 grande cuillerée à soupe de farce en biais près d'un coin du carré puis roulez la pâte en refermant les extrémités. Pour sceller le dernier coin, mouillez-le de blanc d'œuf avec votre doigt. 7/ Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Laissez les rouleaux reposer 30 min avant de les faire frire.

Rouleaux de printemps : Cuisson 1/ Faites chauffer 2 litres d'huile d'arachide dans une bassine à friture (ou, mieux, une friteuse électrique ou à gaz à thermostat) jusqu'à 180°C. 2/ Mettez les rouleaux à frire. N'en mettez que trois à la fois et attendez que la température de l'huile remonte à 180°C avant d'en mettre d'autres. 3/ A l'aide de baguettes ou d'une spatule à fentes, retirez les rouleaux lorsqu'ils ont une belle teinte dorée (après environ 20 min de cuisson) et laissez-les égoutter soigneusement sur du papier absorbant. 4/ Si vos convives se servent de baguettes, il est recommandé de découper les rouleaux en tronçons de 2 cm. Il est conseillé d'utiliser un couteau électrique pour mieux conserver la forme des tronçons. Servez chaud. 5/ Les rouleaux de printemps s'accompagnent généralement de feuilles de laitue nature (non huilée, non assaisonnée), de diverses feuilles aromatiques (persil, menthe, origan, mélisse, coriandre, etc.) et d'une sauce (nuoc mam ou sauce de soja).

Rouleaux de printemps : Remarques 1/ Ce plat délicieux et célèbre est servi dans tous les restaurants chinois et vietnamiens en Occident. Si vous suivez bien mes indications, votre préparation n'aura rien à envier à celle des chefs. 2/ On peut substituer aux vermicelles 100 g de riz qui sera cuit préalablement à la vapeur et non à l'eau. Les grains de riz doivent être fermes et à peine gonflés. 3/ On peut aussi remplacer le porc par du bœuf ou du poulet, les crevettes par du crabe, la carotte par des germes de soja ou des pousses de bambou. Il est possible, d'autre part, d'utiliser tous ces ingrédients ou d'autres au gré de votre imagination. Les légumes, pour rester fermes, doivent être découpés et non hachés. 4/ Mis dans un sac ou une boîte hermétiques, les rouleaux de printemps peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au freezer. Pour les réchauffer, laissez-les au four réglé à 5 de 30 minutes à 1 heure sans avoir besoin de les décongeler au préalable. 5/ Pour obtenir des enveloppes de ravioli chinois, découpez la pâte aux œufs en carrés de 8 cm de côté. Chaque carré de pâte pour rouleaux de printemps donne donc quatre carrés pour ravioli. 6/ Les carrés de pâte aux œufs peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur à condition de les saupoudrer de farine puis les envelopper hermétiquement dans une feuille de papier aluminium ou de Cellophane. Il est nécessaire de les décongeler complètement avant usage. 7/ Vous pouvez, à la place de la pâte aux œufs, utiliser des galettes de riz séchées qui sont en vente partout en France. La saveur de votre plat n'en sera que meilleure. Mouillez les galettes avec une éponge humide ou plongez-les rapidement dans de l'eau froide avant de les rouler. Il ne sera pas nécessaire de les sceller avec du blanc d'œuf.

mardi 15 mars 2011

Carciofi delizia


Ecco gli ingredienti per 4 persone:
8 carciofi – 100 gr. di prosciutto cotto – prezzemolo
2 spicchi d’aglio – olio – burro – sale – pepe

Preparazione:
1) Pulite accuratamente i carciofi, badando di non lasciare le foglie dure. Recuperate i gambi tagliando la parte superficiale.
2) Con un cucchiaino scavate all’interno dei carciofi. Se sono freschi e senza la loro tipica “barbetta” recuperate le foglioline tenere che aggiungerete al composto formato da prosciutto, prezzemolo e aglio.
3) Riempite ogni carciofo con questo preparato e disponeteli uno vicino all’altro in un tegame con poco olio e burro.
4) Aggiungete due bicchieri d’acqua od i brodo e cuocete a fuco basso per circa un ora.
5) Impiattate e servite i carciofi caldi.

Jason Kay (leader du groupe Jamiroquai)




Jason Kay dit Jay (né Jason Cheetham) est né le 30 décembre 1969 à Stretford, dans le Lancashire en Angleterre (Royaume-Uni). Il est le chanteur, auteur et principal compositeur du groupe Jamiroquai. Son style musical est inspiré du funk et de la soul américaine des années 1970. Il a développé un style de danse qui lui est bien particulier, inspiré de figures de skate-board.
L'écologie fait partie de ses valeurs, comme le montre le titre du premier album de son groupe Jamiroquai : Emergency On Planet Earth. A ce titre, il soutient financièrement Greenpeace.

Activité principale Auteur-compositeur-interprète, Leader du groupe Jamiroquai

Genre musical
Acid jazz
Dance
Disco
Funk
Soul
Pop

Années d'activité 1992 - aujourd'hui


Jamiroquai est un groupe de musique britannique, mené par le chanteur Jay Kay. C’est à Londres, au début des années 1990, qu’il se fait une place dans le mouvement en plein essor.

Le nom Jamiroquai peut être décomposé en deux parties. La première « Jam » est un terme de jazz qui fait référence à l’improvisation musicale. Le second « iroquai » fait référence à une tribu amérindienne : les Iroquois.


jeudi 3 février 2011

La Littéraire - Le Locle - Saison 2011


VUE SUR LE GOLF
Une comédie de Pierre Chesnot
En trois actes et six tableaux

Représentations 2011
CERCLE DE L’UNION, Rue M.-A Calame 16 au LOCLE
Samedi 19 février 20h30
Vendredi 25 février 20h30
Samedi 26 février 19h00 avec repas*
Vendredi 11 mars 20h30
Samedi 12 mars 19h00 avec repas *
Dimanche 13 mars 17h00

Location de 9h00 à 12h00 auprès du magasin
Frutiger Confection
Rue Daniel-Jeanrichard 15
2400 Le Locle
032 931 17 20

Tarifs Adultes 15.-
AVS –Etudiant 10.-
Enfants jusqu’à 16 ans Gratuit
* Supplément pour le repas qui suit les représentations des 26 février et 12 mars
25.- sur réservation lors de la location.

samedi 8 janvier 2011

Spezzatino di pollo al curry e riso


Ingredienti :

300 gr di petto di pollo tagliato a dadi
1 scalogno tritato
2 zucchine tagliate a dadini piccoli
1 carota tagliata a dadini piccoli
2 dl di vino bianco secco
1 dado di pollo
2 cucchiai di curry
3 dl di panna
1 pesca tagliata a dadini piccoli
1 pera tagliata a dadini piccoli
1 mela tagliata a dadini piccoli
1 cucchiaio di olio di oliva extra vergine
1 pizzico di pepe
1 pizzico di prezzemolo

Procedimento :

Mettere in una padella un cucchiaio di olio, soffriggere lo scalogno, le zucchine e la carotta.
Aggiungere i dadi di pollo rosolarli.
Aggiungere il vino bianco e il dado di pollo.
Una volta il vino evaporato, aggiungere la panna. Lasciare cuocere per mezz’ora coperto.
Aggiungere la pesca, la pera e la mela.
Aggiungere pepe e prezzemolo.


Come accompagnamento :

2 tazzine di riso cotto in acqua salata.


Presentazione :

In un piatto mettere la carne in mezzo, e il riso tutt'intorno. Decorare con un ciuffo di prezzemolo.