samedi 1 août 2009

La Migraine

"Chaque patient a sa propre migraine!"

La migraine est un dysfonctionnement biologique du cerveau, déclenché par une spécificité génétique du traitement des stimuli dans le cerveau. Il est important de faire la distinction entre migraine et céphalée tensionnelle. Alors que le migraineux a une activité réduite pendant une crise de migraine ou est même totalement invalide, la plupart des patients souffrant de céphalée tensionnelle restent opérationnels. Parmi les manifestations concomitantes d'une migraine figurent - outre des maux de tête avec battements, nausées, vomissements, hypersensibilité à la lumière et au bruit - des scotomes scintillants, des manifestations de paralysie et des troubles de la parole.

La migraine est l'une des maladies les plus fréquentes: 7 pour cent des hommes en suisses et 15 pour cent des femmes en suisses souffrent de migraine. Avant la puberté, la migraine est aussi fréquente chez les garçons que chez les filles; ensuite, le rapport se modifie. Les raisons en sont d'ordre génétique et hormonal. Malgré la fréquence évoquée, l'adage bien connu reste valable: "Chaque patient a sa propre migraine". C'est pourquoi il est nécessaire de définir un traitement individuel de la migraine. Si la migraine ne se guérit pas, on peut toutefois améliorer considérablement la qualité de vie des patients

Selon de nouvelles études, on estime que - rien qu'en Suisse - 2,2 millions de journées de travail sont perdues chaque année du fait de la migraine. Ce faisant, on dispose, avec les "triptans" de médicaments innovants qui atténuent spécifiquement les troubles dus à la migraine. Ces médicaments sont plus efficaces et mieux tolérés que les antimigraineux utilisés jusqu'alors, améliorent la qualité de vie.

Aucun commentaire: