mercredi 25 janvier 2012

La Colère



Le monde est devenu fou
Il y a la guerre partout
Les Hommes ne connaissent que la violence
L'amour et l'amitié sont tombés dans le silence
Rapts, disparitions et attentats
Chaque jour aux nouvelles on en débat
Notre planète bleue se révolte
Et avec ses catastrophes naturelles elle nous emporte
La stupidité humaine
Voilà où cela nous mène




Qu'allons nous laisser aux générations futures
Toutes les beautés de mère nature en sépulture
Si tous les Hommes se donnaient la main
Et ensemble marcheraient sur le même chemin
D'amour et de paix les jours en seraient empreint
Et tous nous serions serein

Texte de Roberta

LITT saison 2012

samedi 14 janvier 2012

LE CHAT



Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l'instar du chien et du furet.
Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.
Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 20071, le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris) dont son ancêtre, le chat ganté (Felis silvestris lybica) a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans. Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolithique dans le Croissant fertile, époque correspondant aux débuts de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication.
Tout d’abord vénéré par les Égyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu’au XVIIIe siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité.
Ce félin a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d’expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.

2012