![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhKN_-MIWwh9K4Az3Tgad0t6xcmBtMrKjNrF86DA9AnKlp2l1cnYTO4mKG6EEcjYEV_AxaUV1n9J1SpRS_9LjhyphenhyphenUaGDoP_miFFe-x_I_1zR5RxVMozeC4cDCqzJAzAT_ij3BOGDwIHSEn0/s200/stursanne185x196.jpg)
Saint-Ursanne est une Cité médiévale authentique au cœur du Jura Suisse.Tous les deux ans, elle organise ses Fêtes Médiévales.La manifestation reconstitue trois jours durant, l’ambiance et les activités typiques d’une ville au Moyen-âge, pour le plus grand bonheur de nombreux visiteurs.
Le petit bourg médiéval de St-Ursanne se trouve au cœur du Jura sur les rives de la rivière Doubs. Il se distingue avant tout par son église collégiale composite romane et gothique ainsi que le cloître contigu dont les origines remontent au 12e siècle. La réserve naturelle est un paradis des randonneurs et vététistes.
St-Ursanne, troisième ville historique du canton du Jura après Delémont et Porrentruy, s’enorgueillit d’une physionomie urbaine pittoresque et médiévale agrémentée de trois jolies portes. Le centre historique n’a guère changé au fil des siècles et se démarque par ses maisons bourgeoises du 14e au 16e siècle. L’abbaye fondée à l’origine par les bénédictins, avec sa basilique romane à piliers et son cloître, en constitue le point d’orgue. Le portail sud de la collégiale (vers 1200) dans le style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables du genre en Suisse. La petite rivière Doubs a profondément creusé la chaîne jurassienne pour dériver ensuite abruptement son cours de 180° vers l’ouest à hauteur de St-Ursanne. Le pont du Doubs, datant du Moyen-âge, offre une vue particulièrement ravissante sur la romantique bourgade. A ce que prétend la légende, le lieu isolé doit son toponyme à saint Ursicinus, un moine irlandais. On peut accéder à son ermitage dans une grotte en gravissant les 180 marches d’un escalier escarpé. Ce ne fut qu’en 1877, à la suite de l’ouverture de la ligne de chemin de fer aux nombreux tunnels entre Delémont et Porrentruy puis vers la France que St-Ursanne est sortie de son long isolement. Enlacé par l’étroite boucle de la rivière Doubs, s’élève un flanc de colline désert et majoritairement boisé, le Clos du Doubs, d’où l’on jouit d’une vue imprenable. Le panorama s’étend de Belfort par-delà les Vosges jusqu’aux Franches-Montagnes. Des chemins de randonnée et un parcours de VTT également accessible aux débutants débouchent sur la belle nature du Clos du Doubs. Le Doubs attire aussi de nombreux pêcheurs, d’autant que la rivière recèle, dit-on, les meilleures truites. Le verdoyant paysage riverain du Doubs est en outre très apprécié des adeptes du canoë-kayak. L’excursion de près de 80 kilomètres sur quatre jours, qui part de St-Ursanne pour rallier Les Brenets le long du Doubs (ou inversement), est une expérience très particulière. Il est bien entendu possible de n’effectuer qu’une seule étape d’un jour : des lignes de car postal repartent de chaque étape à partir de la vallée du Doubs pour remonter vers la plaine jurassienne.